Différences entre les versions de « Ayn Rand:Ayn Rand et la guerre en Irak »

De Catallaxia
Aller à la navigation Aller à la recherche
 
(Aucune différence)

Version actuelle datée du 27 février 2008 à 12:11

Ayn Rand
1905-1982
Rand.gif
Auteur minarchiste
Citations
Vous proposez d’établir un ordre social fondé sur le principe suivant: que vous êtes incapables de diriger votre vie personnelle, mais capables de diriger celle des autres; que vous êtes inaptes à vivre librement, mais aptes à devenir des législateurs tout puissants; que vous êtes incapables de gagner votre vie en utilisant votre intelligence, mais capables de juger des hommes politiques et de les désigner à des postes où ils auront tout pouvoir sur des techniques dont vous ignorez tout, des sciences que vous n’avez jamais étudiées, des réalisations dont vous n’avez aucune idée, des industries gigantesques dans lesquelles, selon votre propre aveu, vous seriez incapables d’exercer les fonctions les plus modestes.
« Je n'ai besoin ni de justification ni de sanction pour être ce que je suis. Je suis ma propre justification et ma propre sanction. »
Galaxie liberaux.org
Wikibéral
Articles internes

Liste de tous les articles


Ayn Rand:Ayn Rand et la guerre en Irak
Ayn Rand et la guerre en Irak


Anonyme


Extrait de liberaux.org

Voici un petit texte de ayn rand, pour répondre aux nombreux libertariens qui s'opposent à la guerre en irak.

" le droit des nations à l' "autodetermination" ne s'applique qu'aux sociétés libres ou aux sociétés cherchant à établir la liberté;il ne s'applique pas aux dictatures. Tout comme le droit d'agir librement n'inclut pas le "droit" de commettre des crimes ( c'est-à-dire de voiler les droits d'autrui), le droit d'une nation de déterminer sa propre forme de gouvernement n'inclut pas le droit d'établir une société esclavagiste( c'est-à- dire de légaliser l'asservissement de certains hommes par d'autres).il n'existe pas de "droit d'asservir".une nation peut le faire, tout comme un homme peut devenir un criminel, mais ni l'un ni l'autre ne peut le faire de droit.

Cela ne change rien, dans ce contexte que la nation soit asservie par la force, comme en Russie soviétique, ou par vote,comme l' Allemagne nazie.Les droits individuels ne sont pas soumis au vote populaire; une majorité n'a pas le droit de voter l'élimination des droits d'une minorité;la fonction politique des droits est précisément de protéger les minorités de l'oppression des majorités - et la plus petiteminorité sur terre est l'individu.Qu'une société esclavagiste soit conquise ou qu'elle ait choisi d'être asservie,elle ne peut revendiquer de droits nationaux,ni la reconaissance de tels droits nationaux, ni la reconnaissance de tels "droits" par les pays civilisés, tout comme une bande de brigands ne peut revendiquer une reconnaissance de ses "droits"et l'égalité juridique avec une entreprise industrielle ou une université, au motif que les brigands ont choisi unanimement de s'adonner à ce genre particulier d'activités de groupe.

Les dictatures sont des nations hors-la-loi.Toute nation libre avait le droit d'envahir l'Allemagne nazie et, aujourd'hui, a le droit d'envahir la Russie soviétique,Cuba ou n'importe quel autre enclos d'esclaves.Qu'une nation libre choisisse de le faire ou non dépend de son propre intérêt, pas du respect des "droits" inexistants de chefs de gang.Ce n'est pas le devoir d'une nation libre de libérer les autres nations au prix de se sacrifier soi-même, mais une nation a le droit de le faire, lorsque et si elle choisit de le faire.

Ce droit, cependant, est conditionnel.Tout comme l'élimination des crimes ne donne pas à un policier le droit de s'engager dans des activités criminelles, l'invasion et la destruction d'une dictature ne donnent pas à l'envahisseur le droit d'établir une autre variante de société esclavagiste dans le pays conquis.

(...) Ainsi, l'invasion d'un pays esclavagiste est moralement justifiée seulement lorsque et si les conquérants établissent un système social libre, c'est-à-dire un système fondé sur la reconnaissance des droits individuels."

Ayn Rand, la vertu d'égoïsme, pages 169-171.


Accédez d'un seul coup d’œil aux articles consacrés à Ayn Rand sur Catallaxia.

wl:Ayn Rand