Georges Palante:Extrait de Nostalgie et Futurisme

De Catallaxia
Révision datée du 17 mars 2008 à 11:06 par Copeau (discussion | contributions) (Nouvelle page : {{Infobox Auteur|nom=Georges Palante |image=Image:Palante.png |dates = 1862-1925 |tendance = anarchiste |citations = « Si, comme dit Pascal, à mesure qu'on e...)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche
Georges Palante
1862-1925
Palante.png
Auteur anarchiste
Citations
« Si, comme dit Pascal, à mesure qu'on est plus développé, on trouve plus de différence entre les hommes, on ne peut dire que l'instinct démocratique développe beaucoup l'esprit, puisqu'il fait croire à l'égalité des mérites en vertu de la similitude des prétentions »
« Tous les partis visent également à l'absolutisme, à l'omnipotence dictatoriale. Heureusement qu'ils sont plusieurs et qu'on pourra les mettre aux prises. »
Galaxie liberaux.org
Wikibéral - Librairal
Articles internes

Liste de tous les articles


Georges Palante:Extrait de Nostalgie et Futurisme
Extrait de Nostalgie et Futurisme


Anonyme


article paru en 1916 dans la Revue Philosophique

Paradoxalement, même si dans chacun de ses livres, Palante parle essentiellement de lui-même, les pages dans lesquelles il se dévoile réellement, dans son intimité, sont plutôt rares.

Voici toutefois un court extrait où, avec une certaine poésie, il se laisse aller à quelques confidences sur son enfance.

"Pour moi, si j'interroge ma vie onirique, j'y retrouve aussi des rêves de jardins (le jardin aux allées d'un vert profond où je jouais dans ma petite enfance), et aussi des rêves de forêts (une forêt ardennaise, la première que j'a vue tout enfant, par une matinée printanière, toute ruisselante de rosée et baignée de lumière verte, où je me croyais délicieusement séparé du reste du monde et perdu à jamais). D'autres rêves familiers évoquent chez moi les vieux remparts d'une petite ville du Nord, avec ses glacis et ses bastions noyés de brume automnale et traversés de mélancoliques sonneries de clairons, le tout empreint d'une tristesse indicible et insupportable. C'est une réminiscence des après-midi du jeudi, quand on nous menait de la pension jouer sur les glacis où il y avait une école de clairons ; heures pour moi d'un morne ennui. C'est sur ces paysages d'enfance que plus tard, aux divers âges de la vie, mon imagination inquiète a versé les visions riantes ou angoissées, les songes heureux ou les cauchemars que faisaient éclore en elle les passions du moment et les vicissitudes de l'heure. M. R. Meunier pense que ces rétrospectives sont révélatrices de notre émotivité profonde. Je le crois volontiers, et dans cet amour des forêts et dans l'horreur des mornes récréations du jeudi je retrouve un indice de ma sauvagerie innée et de mon éloignement pour les plaisirs en commun."


Accédez d'un seul coup d’œil aux articles consacrés à Georges Palante sur Catallaxia.

wl:anarchisme