Différences entre les versions de « Philippe Simonnot:Sur l'économie de la religion »

De Catallaxia
Aller à la navigation Aller à la recherche
(Nouvelle page : {{titre2|Philippe Simonnot sur l'économie de la religion|Analyse de Martin Masse||}} <div class="text"> Philippe Simonnot est l'un des rares économistes de l'École autrichienne da...)
(Aucune différence)

Version du 28 février 2008 à 17:30


Philippe Simonnot:Sur l'économie de la religion
Philippe Simonnot sur l'économie de la religion


Anonyme
Analyse de Martin Masse


Philippe Simonnot est l'un des rares économistes de l'École autrichienne dans le monde francophone. Il a créé il y a un an L'Observatoire des religions, un site qui observe l'actualité religieuse en général et se spécialise dans l'analyse des phénomènes religieux sous un angle économique.

M. Simonnot est docteur ès sciences économiques et l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages d'économie et d'histoire. Le QL a notamment publié un extrait de L'erreur économique. Comment économistes et politiques se trompent et nous trompent, et l'a interviewé lors de la sortie de son essai L'invention de l'État. Économie du Droit.

Sur le thème de l'économie de la religion, M. Simonnot a publié en 2006 Les papes, l'Église et l'Argent. Histoire économique du christianisme des origines à nos jours. Son dernier ouvrage tout juste sorti des presses s'intitule Le marché de Dieu. Économie du judaïsme, du christianisme et de l'islam. Ces deux volumes appliquent aux trois grandes religions monothéistes les outils de l'analyse économique.