Différences entre les versions de « Georges Palante:Un précurseur oublié de la sociologie de l'individu »

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Néanmoins, même si certains aspects du problème n’ont guère changé, un questionnement sur l’individualisme contemporain a beaucoup de leçons à tirer de tout ce que l’humanité a vécu au cours de ces dernières décennies : guerres, génocides, terrorisme, révolution néo-libérale, évolutions au niveau des mœurs, du droit…
Néanmoins, même si certains aspects du problème n’ont guère changé, un questionnement sur l’individualisme contemporain a beaucoup de leçons à tirer de tout ce que l’humanité a vécu au cours de ces dernières décennies : guerres, génocides, terrorisme, révolution néo-libérale, évolutions au niveau des mœurs, du droit…


Ce qui serait regrettable, ce serait que les penseurs actuels de l’individualisme ne prennent pas en compte les différents écueils déjà mis en évidence par leurs prédécesseurs, écueils sur lesquels la pensée individualiste contemporaine, qu’elle soit sociologique ou politique, risque fort de venir s’échouer. Nous avons essayé d’en préciser quelques uns, à titre d’exemple, en partant de la pensée de Georges Palante. Ce travail peut sans doute être étendu de la même manière aux réflexions de quelques-uns des autres grands oubliés de l’histoire de l’individualisme.
Ce qui serait regrettable, ce serait que les penseurs actuels de l’individualisme ne prennent pas en compte les différents écueils déjà mis en évidence par leurs prédécesseurs, écueils sur lesquels la pensée individualiste contemporaine, qu’elle soit sociologique ou politique, risque fort de venir s’échouer. Nous avons essayé d’en préciser quelques uns, à titre d’exemple, en partant de la pensée de Georges Palante. Ce travail peut sans doute être étendu de la même manière aux réflexions de quelques-uns des autres grands oubliés de l’histoire de l’individualisme.  
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Bibliographie  
==Bibliographie==


Philippe Corcuff, La Question individualiste, Latresne, Le bord de l’eau, 2003.
Philippe Corcuff, ''La Question individualiste'', Latresne, Le bord de l’eau, 2003.


Philippe Corcuff, « Individualité et contradictions du néocapitalisme – Pistes théoriques et explorations empiriques » Colloque International de Sociologie « Nouvelles socialités à l’ère des fragmentations » Université de Galatasaray, Istanbul, Turquie, conférence du jeudi 12 mai 2005.
Philippe Corcuff, « Individualité et contradictions du néocapitalisme – Pistes théoriques et explorations empiriques » Colloque International de Sociologie « Nouvelles socialités à l’ère des fragmentations » Université de Galatasaray, Istanbul, Turquie, conférence du jeudi 12 mai 2005.


François de Singly, Les Uns avec les autres, Quand l’individualisme crée du lien, Paris, Armand Colin, 2003.
François de Singly, ''Les Uns avec les autres, Quand l’individualisme crée du lien'', Paris, Armand Colin, 2003.


François Dubet, « Pour une conception dialogique de l’individu. », EspacesTemps.net, Textuel, 21.06.2005.
François Dubet, « Pour une conception dialogique de l’individu. », EspacesTemps.net, Textuel, 21.06.2005.


Émile Durkheim, « compte rendu du Précis de Sociologie de Georges Palante », Revue de Synthèse Historique, 1902.
Émile Durkheim, « compte rendu du Précis de Sociologie de Georges Palante », ''Revue de Synthèse Historique'', 1902.


Eugène Fournière, Essai sur l’individualisme, Paris, Alcan, 1901.
Eugène Fournière, ''Essai sur l’individualisme'', Paris, Alcan, 1901.


Aldo Haesler, « Penser l’individu ? Sur un nécessaire changement de paradigme, 1. », EspacesTemps.net, Textuel, 23.11.2005.
Aldo Haesler, « Penser l’individu ? Sur un nécessaire changement de paradigme, 1. », EspacesTemps.net, Textuel, 23.11.2005.


Ernst Jünger, Eumeswill, Paris, Table Ronde, 1978.
Ernst Jünger, ''Eumeswill'', Paris, Table Ronde, 1978.


Ernst Jünger, Le Traité du Rebelle, Paris, Seuil, 1986.
Ernst Jünger, ''Le Traité du Rebelle'', Paris, Seuil, 1986.


Jean-Claude Kaufmann, L’invention de soi – Une théorie de l’identité, Armand Colin, 2004.
Jean-Claude Kaufmann, ''L’invention de soi – Une théorie de l’identité'', Armand Colin, 2004.


Alain Laurent, Solidaire si je veux, Paris, Belles Lettres, 1991.
Alain Laurent, ''Solidaire si je veux'', Paris, Belles Lettres, 1991.


Danilo Martuccelli, « Autour de Grammaires de l’individu », Sociologie et Société, volume 34, numéro 2, Automne 2002.
Danilo Martuccelli, « Autour de Grammaires de l’individu », ''Sociologie et Société'', volume 34, numéro 2, Automne 2002.


Danilo Martuccelli, « Les trois voies de l’individu sociologique. », EspacesTemps.net, Textuel, 08.06.2005.
Danilo Martuccelli, « Les trois voies de l’individu sociologique. », EspacesTemps.net, Textuel, 08.06.2005.


Michel Onfray, Physiologie de Georges Palante – pour un nietzschéisme de gauche, Paris, Grasset, [1989]2002.
Michel Onfray, ''Physiologie de Georges Palante – pour un nietzschéisme de gauche'', Paris, Grasset, [1989]2002.


Georges Palante, Précis de Sociologie, Paris, Alcan, 1901.
Georges Palante, ''Précis de Sociologie'', Paris, Alcan, 1901.


Georges Palante, « La téléologie sociale et son mécanisme », Revue Philosophique, août 1902.
Georges Palante, « La téléologie sociale et son mécanisme », ''Revue Philosophique'', août 1902.


Georges Palante, Combat pour l’individu, Paris, Alcan, 1904a.
Georges Palante, ''Combat pour l’individu'', Paris, Alcan, 1904a.


Georges Palante, « Deux points de vue en sociologie », Revue des Idées, tome I, n°3, mars 1904b.
Georges Palante, « Deux points de vue en sociologie », ''Revue des Idées'', tome I, n°3, mars 1904b.


Georges Palante, La Sensibilité individualiste, Paris, Alcan, 1909.
Georges Palante, ''La Sensibilité individualiste'', Paris, Alcan, 1909.


Georges Palante, Les Antinomies entre l’individu et la société, Paris, Alcan, 1912a.
Georges Palante, ''Les Antinomies entre l’individu et la société'', Paris, Alcan, 1912a.


Georges Palante, « Autour d’une thèse refusée en Sorbonne », Revue du Mercure de France, 1912b.
Georges Palante, « Autour d’une thèse refusée en Sorbonne », ''Revue du Mercure de France'', 1912b.


Georges Palante, Pessimisme et individualisme, Paris, Alcan, 1914.
Georges Palante, ''Pessimisme et individualisme'', Paris, Alcan, 1914.


Georges Palante, Du nouveau en politique ! Des problèmes nouveaux ! Des partis nouveaux ! Des hommes nouveaux !, Duperret, 1919.
Georges Palante, ''Du nouveau en politique ! Des problèmes nouveaux ! Des partis nouveaux ! Des hommes nouveaux !'', Duperret, 1919.


Eugène de Roberty, Nietzsche, Paris, Alcan, 1901.
Eugène de Roberty, ''Nietzsche'', Paris, Alcan, 1901.


Albert Schatz, L'individualisme économique et social : ses origines - son évolution - ses formes contemporaines, A. Colin, 1907.
Albert Schatz, ''L'individualisme économique et social : ses origines - son évolution - ses formes contemporaines'', A. Colin, 1907.


Yann Sénéchal, « Autour de Grammaires de l’individu », Sociologie et Société, Volume 34, numéro 2, Automne 2002.
Yann Sénéchal, « Autour de Grammaires de l’individu », ''Sociologie et Société'', Volume 34, numéro 2, Automne 2002.


Henry-David Thoreau, Walden (1854), Gallimard 1990.
Henry-David Thoreau, ''Walden (1854)'', Gallimard 1990.
   
   


Image : Palante en société. Dessin original de Ncole Legay (1988), © Dicole Legay.
==Notes==
Notes
1 Han Ryner, (1861-1938), auteur par exemple d’un Petit manuel individualiste (1903) ou de textes tels que : Des diverses sortes d’individualisme (1921) et L’individualisme dans l’Antiquité (1924).
1 Han Ryner, (1861-1938), auteur par exemple d’un Petit manuel individualiste (1903) ou de textes tels que : Des diverses sortes d’individualisme (1921) et L’individualisme dans l’Antiquité (1924).
2 Manuel Devaldès (1875-1956) et ses célèbres Réflexions sur l’individualisme (1936).
2 Manuel Devaldès (1875-1956) et ses célèbres Réflexions sur l’individualisme (1936).
3 Emile Armand (1872-1963). Fondateur de nombreuses revues (L’En Dehors, L’Unique, etc.) et auteurs de nombreux textes sur l’individualisme. Signalons parmi eux son Petit manuel anarchiste individualiste (1911).
3 Emile Armand (1872-1963). Fondateur de nombreuses revues (L’En Dehors, L’Unique, etc.) et auteurs de nombreux textes sur l’individualisme. Signalons parmi eux son Petit manuel anarchiste individualiste (1911).
4 Gérard de Lacaze-Duthiers (1876-1948), auteur d’ouvrages tels que Un individualiste dans la mêlée (1934) ou Pour sauver l’esprit – essai d’éthique individualiste (1938).
4 Gérard de Lacaze-Duthiers (1876-1948), auteur d’ouvrages tels que Un individualiste dans la mêlée (1934) ou Pour sauver l’esprit – essai d’éthique individualiste (1938).
5 Et quand on lit le tout récent article d’Aldo Haesler, paru sur le site d’Espacestemps.net, on mesure encore mieux l’importance qu’il y a, pour les sociologues aujourd’hui concernés par la question individualiste, à s’imprégner de témoignages tels que ceux de Thoreau ou Jünger. Le peu de cas qu’Aldo Haesler fait par exemple de tout ce qu’il y a de vivant dans l’individu, ses émotions instinctives, ses sentiments, sa sensibilité pour ne retenir, au final, que ce qui se rattache au raisonnable, à l’intellect, tout cela démontre bien que la sociologie comme science humaine est encore bien loin d’être une science de l’Homme.
5 Et quand on lit le tout récent article d’Aldo Haesler, paru sur le site d’Espacestemps.net, on mesure encore mieux l’importance qu’il y a, pour les sociologues aujourd’hui concernés par la question individualiste, à s’imprégner de témoignages tels que ceux de Thoreau ou Jünger. Le peu de cas qu’Aldo Haesler fait par exemple de tout ce qu’il y a de vivant dans l’individu, ses émotions instinctives, ses sentiments, sa sensibilité pour ne retenir, au final, que ce qui se rattache au raisonnable, à l’intellect, tout cela démontre bien que la sociologie comme science humaine est encore bien loin d’être une science de l’Homme.
6 A noter que François de Singly le mentionne tout de même (Singly, 2003, p. 24). Mais cette citation de seconde main (elle est elle-même issue d’un livre d’Alain Laurent) (Laurent, 1991) laisse supposer que François de Singly ne connaît pas véritablement la nature de l’œuvre de Palante.
6 A noter que François de Singly le mentionne tout de même (Singly, 2003, p. 24). Mais cette citation de seconde main (elle est elle-même issue d’un livre d’Alain Laurent) (Laurent, 1991) laisse supposer que François de Singly ne connaît pas véritablement la nature de l’œuvre de Palante.
7 Pour plus de détails sur Georges Palante, nous renvoyons le lecteur vers l’ouvrage de Michel Onfray, (Onfray, [1989]2002), ainsi que vers le site Internet consacré à Palante . Signalons également que ses Œuvres Philosophiques (quasi complètes) sont disponibles aux éditions Coda (2004).
7 Pour plus de détails sur Georges Palante, nous renvoyons le lecteur vers l’ouvrage de Michel Onfray, (Onfray, [1989]2002), ainsi que vers le site Internet consacré à Palante . Signalons également que ses Œuvres Philosophiques (quasi complètes) sont disponibles aux éditions Coda (2004).
8 Le terme de « socialisme » était d’ailleurs parfois utilisé aussi bien pour désigner la doctrine politique que comme un synonyme de « holisme ».
8 Le terme de « socialisme » était d’ailleurs parfois utilisé aussi bien pour désigner la doctrine politique que comme un synonyme de « holisme ».
9 Expression qu’il emploie dans une plaquette qu’il a publiée à l’occasion de sa candidature aux élections municipales de Saint Brieuc en 1919 : Du nouveau en politique ! Des problèmes nouveaux ! Des partis nouveaux ! Des hommes nouveaux !
9 Expression qu’il emploie dans une plaquette qu’il a publiée à l’occasion de sa candidature aux élections municipales de Saint Brieuc en 1919 : Du nouveau en politique ! Des problèmes nouveaux ! Des partis nouveaux ! Des hommes nouveaux !
10 Comme d’autres, d’ailleurs, tels qu’Eugène de Roberty qui, dans son Nietzsche (Roberty, 1901) consacre un très large chapitre au « Nietzsche sociologue ».
10 Comme d’autres, d’ailleurs, tels qu’Eugène de Roberty qui, dans son Nietzsche (Roberty, 1901) consacre un très large chapitre au « Nietzsche sociologue ».


Stéphane Beau
Stéphane Beau est responsable du site consacré au philosophe individualiste [[Georges Palante]] (1862-1925). Depuis plusieurs années il travaille à rassembler l’essentiel des documents ayant trait à ce penseur, et œuvre pour sa redécouverte. Il a dernièrement réalisé la préface de La Philosophie du Bovarysme (Éditions du Sandre, 2005) ainsi que celle de la traduction japonaise des Antinomies entre l’individu et la société (Éditions Sankeisha, 2006), deux ouvrages de Palante. Il prépare, pour l’année 2006, la publication du premier numéro des Cahiers Georges Palante (Éditions Folle Avoine) ainsi que l’édition des Chroniques philosophiques de Georges Palante (Éditions Coda).
 
Responsable du site consacré au philosophe individualiste Georges Palante (1862-1925). Depuis plusieurs années il travaille à rassembler l’essentiel des documents ayant trait à ce penseur, et œuvre pour sa redécouverte. Il a dernièrement réalisé la préface de La Philosophie du Bovarysme (Éditions du Sandre, 2005) ainsi que celle de la traduction japonaise des Antinomies entre l’individu et la société (Éditions Sankeisha, 2006), deux ouvrages de Palante. Il prépare, pour l’année 2006, la publication du premier numéro des Cahiers Georges Palante (Éditions Folle Avoine) ainsi que l’édition des Chroniques philosophiques de Georges Palante (Éditions Coda).
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[[Catégorie:Auteurs-P]]{{Georges Palante}}[[wl:anarchisme]]
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