catallaxia:Focus/2007

De Catallaxia
Aller à la navigation Aller à la recherche
Proudhon.gif

Pierre-Joseph Proudhon

Afin de donner corps à son anarchisme, Proudhon prône un fédéralisme ambitieux : « Le contrat de fédération, dit-il, dont l'essence est de réserver toujours plus aux citoyens qu'à l'État, aux autorités municipales et provinciales plus qu'à l'autorité centrale, pouvait seul nous mettre sur le chemin de la vérité. »

Auteur anarchiste

Guizot.gif

François Guizot, auteur Libéral conservateur

Libéral conservateur du XIXe, Guizot a mauvaise presse. On lui reproche d'avoir formulé une sorte d'ode au capitalisme sanguinaire, un « enrichissez-vous ! » qui, nous semble-t-il, n'est pas un mal en soi, et qui en plus n'est qu'une citation tronquée. Dans le cadre du régime censitaire, Guizot s'est en effet exclamé : « Enrichissez-vous par le travail et par l'épargne, et vous deviendrez électeur ! », ce qui n'est pas vraiment la même chose. Du reste, il semble qu'il ne soit même pas le véritable auteur de cette citation.

Palante.png

Georges Palante, auteur anarchiste

Individualiste hors toute chapelle, Palante admirait Nietzsche et très tôt s'intéressa aux travaux de Freud. Son maître-ouvrage, La Sensibilité individualiste, constitue l'un des fondements de base de la philosophie libérale, qui, loin de l'égoïsme, défend une conception exigeante de l'individualisme.

Vernon smith.gif

Vernon L. Smith, auteur anarcho-capitaliste

Vernon L. Smith est un économiste de renom, prix Nobel en 2002. Il a introduit la recherche expérimentale en laboratoire à l'analyse économique. Issu d'un milieu modeste, technicien en électrotechnique, au look de biker tatoué, santiags et queue de cheval, il découvrit progressivement le libertarianisme et notamment Ludwig von Mises. Ce fut pour lui une véritable révélation.

Royer.gif

Pierre-Paul Royer-Collard, auteur Libéral classique

Chef de file des Doctrinaires, ces intellectuels opposés à la monarchie absolue et au bonapartisme, Royer-Collard a participé à la Révolution française, mais, loin de vouloir faire du passé table rase, a prôné un régime modéré, une monarchie constitutionnelle meilleure garante, selon lui, des libertés civiles et publiques.