Différences entre les versions de « Murray Rothbard:L'anarcho-communisme »

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{{titre|L'anarcho-communisme|[[Murray Rothbard]]|Publié dans ''Libertarian Forum'', vol. 2, no. 1, (1er janvier 1970), Texte repris dans le recueil ''Egalitarianism as a Revolt Against Nature'' (Ludwig von Mises Intitue, 2000)<br>traduit par Hervé de Quengo)}}
{{titre|L'anarcho-communisme|[[Murray Rothbard]]|Publié dans ''Libertarian Forum'', vol. 2, no. 1, (1er janvier 1970), Texte repris dans le recueil ''Egalitarianism as a Revolt Against Nature'' (Ludwig von Mises Intitue, 2000)<br>traduit par Hervé de Quengo)}}
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Maintenant que la Nouvelle Gauche [New Left, mouvement politique américain, avec lequel Rothbard avait un temps noué des alliances. NdT] a abandonné son ancienne position relâchée, flexible et non idéologique, deux idéologies ont été adoptées comme principes directeurs théoriques des partisans de la Nouveaux Gauche : le marxisme-stalinisme et l'anarcho-communisme. Le marxisme-stalinisme a malencontreusement conquis la SDS [Students for Democratic Society, mouvement étudiant américain de gauche NdT.] mais l'anarcho-communisme a attiré beaucoup de gauchistes cherchant à sortir de la tyrannie bureaucratique et étatiste qui a pavé la route stalinienne. De même, beaucoup de libertariens, cherchant des formes d'action et des alliés pour celles-ci, ont été attirés par le credo anarchiste, qui semble exalter le chemin volontaire et appelle à l'abolition de l'État coercitif. Il est toutefois fatal d'abandonner et de perdre de vue ses propres principes lors de la quête d'alliés pour des actions tactiques spécifiques. L'anarcho-communisme, à la fois dans sa forme originelle due à Bakounine et Kropotkine et dans sa version actuelle, irrationnelle et "postérieure à la rareté," est aux antipodes des authentiques principes libertariens.
Maintenant que la Nouvelle Gauche [New Left, mouvement politique américain, avec lequel Rothbard avait un temps noué des alliances. NdT] a abandonné son ancienne position relâchée, flexible et non idéologique, deux idéologies ont été adoptées comme principes directeurs théoriques des partisans de la Nouveaux Gauche : le marxisme-stalinisme et l'anarcho-communisme. Le [https://wikiberal.org/wiki/Stalinisme marxisme-stalinisme] a malencontreusement conquis la SDS [Students for Democratic Society, mouvement étudiant américain de gauche NdT.] mais l'anarcho-communisme a attiré beaucoup de gauchistes cherchant à sortir de la tyrannie bureaucratique et étatiste qui a pavé la route stalinienne. De même, beaucoup de libertariens, cherchant des formes d'action et des alliés pour celles-ci, ont été attirés par le credo anarchiste, qui semble exalter le chemin volontaire et appelle à l'abolition de l'État coercitif. Il est toutefois fatal d'abandonner et de perdre de vue ses propres principes lors de la quête d'alliés pour des actions tactiques spécifiques. L'anarcho-communisme, à la fois dans sa forme originelle due à Bakounine et Kropotkine et dans sa version actuelle, irrationnelle et "postérieure à la rareté," est aux antipodes des authentiques principes libertariens.


S'il est une chose, par exemple, que l'anarcho-communisme déteste et vilipende plus que l'État, c'est le droit de propriété privée. C'est un fait que la raison principale pour laquelle les anarcho-communistes s'opposent à l'État est qu'ils croient à tort que celui-ci est le créateur et le protecteur de la propriété privée, et que, par conséquent, la seule route vers l'abolition de la propriété passe la destruction de l'appareil étatique. Ils ne comprennent pas du tout que l'État a toujours été le grand ennemi et le grand envahisseur des droits de la propriété privée. En outre, méprisant et détestant le marché libre, l'économie de pertes et de profits, la propriété privée et l'affluence matérielle - qui sont tous des corollaires les uns des autres - les anarcho-communistes identifient à tort l'anarchisme avec la vie communautaire, le partage tribal et avec d'autres aspects de notre "culture jeune," avec sa drogue et son rock.
S'il est une chose, par exemple, que l'anarcho-communisme déteste et vilipende plus que l'État, c'est le droit de propriété privée. C'est un fait que la raison principale pour laquelle les anarcho-communistes s'opposent à l'État est qu'ils croient à tort que celui-ci est le créateur et le protecteur de la propriété privée, et que, par conséquent, la seule route vers l'abolition de la propriété passe la destruction de l'appareil étatique. Ils ne comprennent pas du tout que l'État a toujours été le grand ennemi et le grand envahisseur des droits de la propriété privée. En outre, méprisant et détestant le marché libre, l'économie de pertes et de profits, la propriété privée et l'affluence matérielle - qui sont tous des corollaires les uns des autres - les anarcho-communistes identifient à tort l'anarchisme avec la vie communautaire, le partage tribal et avec d'autres aspects de notre "culture jeune," avec sa drogue et son rock.
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